Le Cabinet Faure Informatique vous propose des formations adaptées à vos besoins


Retrouvez notre certificat TOSA ici PDF
DataDock

Les fondamentaux

Informatique Informatique 1 formation
Informatique initiation 2 jours
X
PDF
CFI

Informatique initiation



1/ Objectifs

A l’issue de ce module les participants seront familiarisés à l’utilisation d’un micro-ordinateur et seront capables de connaître les usages possibles.

2/ Public concerné

Tout public.

3/ Prérequis

Aucun.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

PRÉSENTATION D'UN MICRO-ORDINATEUR

Unité centrale, microprocesseur, mémoires, les disques, CD, DVD.
Les périphériques, imprimante, disque externe, clé USB, appareil photo.

UTILISATION DE WINDOWS

Comprendre l’interface.
Gérer les fichiers de travail.
Classer ses documents.

DÉCOUVRIR LES APPLICATIONS BUREAUTIQUE

Traitement de texte.
Tableur.

DÉCOUVRIR INTERNET

Navigation et recherche.
Envoyer/recevoir des messages.

Windows Windows TOSA 2 formations
Windows utilisateur 1 jour
X
PDF
CFI

Windows utilisateur



1/ Objectifs

Acquérir la maîtrise de l’interface graphique Windows.
Gérer efficacement les fichiers et l’environnement de travail. =

2/ Public concerné

Tout public.

3/ Prérequis

Connaissance du clavier et du maniement de la souris.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

PRÉSENTATION DE L’ORDINATEUR

Définitions de RAM, disque dur, CD-Rom, octet, système d’exploitation, etc.
L’interface graphique.
Les caractéristiques.

L’ENVIRONNEMENT

Le bureau.
Utilisation de la souris.
Manipulation des fenêtres, icônes.
Les différents modes d’affichage.
Les accessoires.
Le panneau de configuration.

LES FONCTIONS D’APPLICATIONS

Manipuler l’explorateur.
Exécuter et fermer une application.
Imprimer et résoudre les problèmes d’impression.

ORGANISATION ET ARCHIVAGE

Créer et gérer des dossiers.
Supprimer/Renommer un fichier ou dossier.
Déplacer/Copier un fichier ou dossier.
Gestion de la corbeille.

REGLAGE ET PERSONNALISATION

Paramétrer la date et l’heure.
Créer des raccourcis.
Les outils systèmes (defrag, scandisk).

Windows les bases1 jour
X
PDF
CFI

Windows les bases



1/ Objectifs

Acquérir la maîtrise de l’interface graphique Windows.
Gérer efficacement les fichiers et l’environnement de travail.

2/ Public concerné

Tout public.

3/ Prérequis

Connaissance du clavier et du maniement de la souris.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

PRÉSENTATION DE L’ORDINATEUR

Définitions de RAM, disque dur, CD-Rom, octet, système d’exploitation, etc.
L’interface graphique.
Les caractéristiques.

L’ENVIRONNEMENT

Le bureau.
Utilisation de la souris.
Manipulation des fenêtres, icônes.
Les différents modes d’affichage.
Les accessoires.
Le panneau de configuration.

LES FONCTIONS D’APPLICATIONS

Manipuler l’explorateur.
Exécuter et fermer une application.
Imprimer et résoudre les problèmes d’impression.

ORGANISATION ET ARCHIVAGE

Créer et gérer des dossiers.
Supprimer/Renommer un fichier ou dossier.
Déplacer/Copier un fichier ou dossier.
Gestion de la corbeille.

REGLAGE ET PERSONNALISATION

Paramétrer la date et l’heure.
Créer des raccourcis.
Les outils systèmes (defrag, scandisk).

Outlook au quotidien Outlook 2 formations
Outlook au quotidien 1 jour
X
PDF
CFI

Outlook au quotidien



1/ Objectifs

Maîtriser l’utilisation d’Outlook comme outil de messagerie et de gestion des contacts.
Utiliser le calendrier pour créer un RDV et définir des appels.

2/ Public concerné

Tout public.

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser l'environnement Windows et d’être initié aux fonctions de base d’Outlook.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

PRÉSENTATION

La barre Outlook.
Les différents affichages.
La barre d’outils.

LA MESSAGERIE

Les différentes vues.
Création et envoi d’un message.
Les zones de saisie.
Les pièces jointes.
Lecture, réponse, transfert d’un message.
La signature automatique.
Les modèles et brouillons.
Le suivi et les alarmes.
Filtration des messages.
Les options.

CLASSEMENT DU COURRIER

Gestion des dossiers.
Déplacement, copie et suppression.

AGENDA ET CALENDRIER

Les différents affichages.
Gestion RDV et évènements périodiques.
Impression.

LES TÂCHES

Création.
Classement.
Suivi.

CARNET D’ADRESSE ET CONTACTS

Créer, modifier, supprimer.
Gestion, filtre et tri.
Affichage et impression.

Outlook et outils collaboratifs 1 jour
X
PDF
CFI

Outlook et outils collaboratifs



1/ Objectifs

Maîtriser les fonctions avancés d’Outlook pour optimiser son utilisation et permettre la délégation et le travail partagé (carnets d’adresses, agendas, etc.) gestion du temps, réunions, tâches, etc.

2/ Public concerné

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctions avancées d'Outlook 2010 pour mieux les adapter à son activité.

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser l'environnement Windows et d’être initié aux fonctions de base d’Outlook.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

GÉRER LE TRAVAIL COLLABORATIF

Personnalisation d’Outlook.
Création d’un agenda de groupe.
Création et gestion de dossiers publics.
Partage des contacts avec ses collègues.
Paramétrage du gestionnaire d’absence.
Filtration des courriers indésirables.
Classement automatique du courrier.


ORGANISER DES RÉUNIONS

Planifier des réunions via des invitations.
Sélection d’une plage horaire commune.
Vérification des disponibilités via l’agenda de groupe.
Gestion des confirmations, annulations ou modifications.

LES TÂCHES

Création, gestion, classement, tri et suivi.
Transformation d’un message en tâche.
Affecter ou déléguer une tâche.

UTILISER LES NOTES

Créer des mémos.
Utiliser les notes comme «presse papier».
Transférer une note à un utilisateur.
Ranger ses notes dans des dossiers.
Importer et exporter des notes dans des applications Office.

LES TÂCHES

Création.
Classement.
Suivi.

SE RÉUNIR EN LIGNE

Créer une réunion en ligne avec Netmeeting.
Utiliser le tableau blanc, le chat, le partage de fichier.

La bureautique

Office Office 365 4 formations
Office - Migration Word & Excel 2 jours
X
PDF
CFI

Office - Migration Word & Excel



1/ Objectifs

Prise en main de la nouvelle interface et découvertes des nouvelles fonctionnalités d’Office 2010.

2/ Public concerné

Utilisateurs des versions antérieures souhaitant exploiter pleinement Word 2010 et Excel 2010.

3/ Prérequis

Avoir une bonne pratique de Word et Excel dans les versions antérieures.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

SE REPÉRER DANS L’INTERFACE GRAPHIQUE

Utiliser la barre d’outils accès rapide, le lanceur boîte de dialogue.
Utiliser le ruban, les onglets et les groupes.


WORDS 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES DE WORD 2010

Mise en forme des documents : thèmes, jeux de style, etc.
Illustrer schématiquement les informations : Smartart.
Les blocs Quickpart.
Ajouter une page de garde.
Nouvelles possibilités pour créer un tableau.
Enregistrer au format PDF.

EXCEL 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES D’EXCEL 2010

Les Mises en forme : thèmes.
Les formats conditionnels.
La saisie semi-automatique des formules.
Nommer dynamiquement les listes de données.
Trier et filtrer les données en fonction de la couleur.
Supprimer les doublons d’une liste de données.
Générer les tableaux croisés dynamiques.

Office - Migration complète 2 jours
X
PDF
CFI

Office - Migration complète



1/ Objectifs

Prise en main de la nouvelle interface et découvertes des nouvelles fonctionnalités d’Office 2010.

2/ Public concerné

Utilisateurs des versions antérieures souhaitant exploiter pleinement Word 2010, Outlook 2010, Excel 2010 et PowerPoint 2010.

3/ Prérequis

Avoir une bonne pratique de Word, Outlook, Excel et PowerPoint dans les versions antérieures.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

SE REPÉRER DANS L’INTERFACE GRAPHIQUE

Utiliser la barre d’outils accès rapide, le lanceur boîte de dialogue.
Utiliser le ruban, les onglets et les groupes.


WORDS 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES DE WORD 2010

Mise en forme des documents : thèmes, jeux de style, etc.
Illustrer schématiquement les informations : Smartart.
Les blocs Quickpart.
Nouvelles possibilités pour créer un tableau.
Enregistrer au format PDF.

EXCEL 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES D’EXCEL 2010

Les Mises en forme : thèmes.
Les formats conditionnels.
La saisie semi-automatique des formules.
Nommer dynamiquement les listes de données.
Trier et filtrer les données en fonction de la couleur.
Supprimer les doublons d’une liste de données.
Générer les tableaux croisés dynamiques.

OUTLOOK 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

POWERPOINT 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES D’OUTLOOK 2010

Boîtes de dialogue, menus.
Mise à niveau de la boîte aux lettres.
Appliquer un thème.
Affichage par conversation.
Social connectors et chat via windows live Messenger.
Contacts suggérés.
Quick steps personnalisables.

Paramètrage et organisation des volets.
Utiliser les Smartart.
Utiliser plusieurs masques.
Personnaliser l’arrière-plan.
Améliorer les images et les compresser.

Office 365 avec OneDrive, Word, Excel et PowerPoint
X
PDF
CFI

Office 365 avec OneDrive, Word, Excel et PowerPoint



1/ Objectifs

Prise en main de la nouvelle interface et découvertes des nouvelles fonctionnalités d’Office 2010.

2/ Public concerné

Utilisateurs des versions antérieures souhaitant exploiter pleinement Word 2010, Outlook 2010, Excel 2010 et PowerPoint 2010.

3/ Prérequis

Avoir une bonne pratique de Word, Outlook, Excel et PowerPoint dans les versions antérieures.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

SE REPÉRER DANS L’INTERFACE GRAPHIQUE

Utiliser la barre d’outils accès rapide, le lanceur boîte de dialogue.
Utiliser le ruban, les onglets et les groupes.


WORDS 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES DE WORD 2010

Mise en forme des documents : thèmes, jeux de style, etc.
Illustrer schématiquement les informations : Smartart.
Les blocs Quickpart.
Nouvelles possibilités pour créer un tableau.
Enregistrer au format PDF.

EXCEL 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES D’EXCEL 2010

Les Mises en forme : thèmes.
Les formats conditionnels.
La saisie semi-automatique des formules.
Nommer dynamiquement les listes de données.
Trier et filtrer les données en fonction de la couleur.
Supprimer les doublons d’une liste de données.
Générer les tableaux croisés dynamiques.

OUTLOOK 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

POWERPOINT 2010

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES D’OUTLOOK 2010

Boîtes de dialogue, menus.
Mise à niveau de la boîte aux lettres.
Appliquer un thème.
Affichage par conversation.
Social connectors et chat via windows live Messenger.
Contacts suggérés.
Quick steps personnalisables.

Paramètrage et organisation des volets.
Utiliser les Smartart.
Utiliser plusieurs masques.
Personnaliser l’arrière-plan.
Améliorer les images et les compresser.

Office 365 et ses outils collaboratifs 2,5 jours
X
PDF
CFI

Office 365 et ses outils collaboratifs



1/ Objectifs

Optimiser l’utilisation des outils Office 365

2/ Public concerné

Utilisateurs et administrateurs d’Office 365

3/ Prérequis

Utilisateur régulier du pack Office (Excel, Word, Outlook…).

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

ONEDRIVE

Qu’est-ce que Microsoft OneDrive ?
Accéder à son OneDrive.
Créer/Charger un document.
Créer/Charger un dossier.
Naviguer dans l’espace OneDrive Déplacer/Copier un document ou un dossier.
Gérer les versions des documents.
Partager un document ou un dossier.
Gérer le partage avancé avec SharePoint.
Envoyer un lien vers un document.
Synchroniser les documents avec son poste de travail.

SHAREPOINT

Qu’est-ce que Microsoft SharePoint ?
Accéder à un espace d’équipes SharePoint.
Enregistrer un document dans une bibliothèque SharePoint.
Créer un site.
Ajouter des composants au site SharePoint.
Administrer les droits d’accès au site.

FLOW

Qu’est-ce que Microsoft Flow ?
Les possibilités avec Flow.
Créer un flux basé sur un modèle.
Créer un flux personnalisé.
Utiliser les services, les déclencheurs, les actions, les conditions et les boucles.
Utiliser les syntaxes avancées (bases).
Utiliser des options d’approbation.
Observer les flux.

TEAMS

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?
Activer Microsoft Teams au sein d'Office 365.
Créer une équipe de travail.
Créer un Canal et commencer à interagir avec ses collègues.
Partager et éditer des documents Office à l'intérieur de Teams.
Organiser des réunions avec Teams.
Démarrer des conversations audio ou vidéo avec Skype Entreprise à l'intérieur de Teams.
Intégrer Teams avec SharePoint.
Intégrer Teams avec des applications tierces.

PLANNER

Qu’est-ce que Microsoft Planner ?
Créer/Supprimer une planification.
Ajouter/Supprimer des membres.
Créer/Modifier/Supprimer des tâches.
Créer/Modifier/Supprimer des groupes de Tâches.
Déplacer des tâches d'un groupe à un autre.
Découverte de la vue Graphique.
Définir des labels de couleurs.
Consulter le "Mes Tâches" (et changer le type de vue).
Commenter des tâches.
Ajouter/Supprimer des favoris dans le concentrateur (Hub) de planifications.

Word Word TOSA 6 formations
Word 1 2 jours
X
PDF
CFI

Word 1


1/ Objectifs

Maîtriser les fonctions de bases de base du traitement de texte : saisie, correction, présentation, sauvegarde, impression d’un document. Création et mise en forme d’un tableau, etc.

2/ Public concerné

Tout public.

3/ Prérequis

Connaissance du clavier et du maniement de la souris.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Validation

Certification TOSA (Test on Software Applications).

6/ Validation

Code du TOSA : 164 617 COPANEF

7/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Principales caractéristiques.
Le menu, les icônes, la barre d’outils.

SAISIE ET MISE EN FORME

Saisie d’un texte au kilomètre.
Déplacement dans le texte.
Copie, correction, suppression de texte.
Format de caractère.
Format de paragraphe.
Copie et déplacement de blocs.
Tabulations.
Listes à puces.
Sauvegarde d’un document.
Impression.

MISE EN PAGE

En-têtes et pieds de page.
Marges et orientation.
Notes de bas de page.
Numérotation.
Sauts de section.

GESTION DES TABLEAUX

Mise en œuvre des fonctions de bases.

DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTES D’EXCEL 2010

Création d’un tableau.
Largeur et hauteur des colonnes.
Alignement des nombres et du texte.
Insertion d’une ligne ou colonne.
Mise en forme du tableau.

LES OUTILS

Correcteur orthographique et grammatical.

LES OBJETS

Insertion d'images.
Mise en forme.

Word 2 2,5 jours
X
PDF
CFI

Word 2


1/ Objectifs

Créer des documents avec des mises en pages élaborées. Accélérer la production de documents répétitifs. Maîtriser la création et la mise en page de documents longs ...

2/ Public concerné

Tout utilisateur de Word.

3/ Prérequis

Avoir suivi la formation « Word débutant » ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Validation

Certification TOSA (Test on Software Applications). Durée : 1h30m.

6/ Validation

Code du TOSA : 164 617 COPANEF

7/ Programme

COMPOSITIONS AVANCÉES

Multicolonnage.
Lettrines.
Effets spéciaux de Word Art.
Insertion d’images dans un texte.
Fonction de dessin.

TABLEAUX COMPLEXES

Fusionner et fractionner une cellule.
Gérer la hauteur et largeur des lignes.
Effectuer des calculs.
Trier des données dans un tableau.
Convertir un texte en tableau.

FUSION ET PUBLIPOSTAGE

Création d’un fichier de données.
Création d’une lettre type.
Ajout et suppression de champs.
Impression d’un mailing.
Impression d’étiquettes de routage.

MODÉLISATION DE DOCUMENTS

Modèles, formulaires et styles.
Compositions et insertions automatiques.

DOCUMENTS LONGS

Sections de document.
Gestion des ruptures de pages.
Numérotation, en-tête et pieds de pages.
Mode plan.
Document maître.
Table des matières et index.
Légendes et tables des illustrations.
Signets et renvois.

Word documents longs 1 jour
X
PDF
CFI

Word documents longs


1/ Objectifs

Créer des documents avec des mises en pages élaborées. Accélérer la production de documents répétitifs. Maîtriser la création et la mise en page de documents longs ...

2/ Public concerné

Tout utilisateur de Word.

3/ Prérequis

Avoir suivi la formation « Word débutant » ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

COMPOSITIONS AVANCÉES

Multicolonnage.
Lettrines.
Effets spéciaux de Word Art.
Insertion d’images dans un texte.
Fonction de dessin.

MODÉLISATION DE DOCUMENTS

Modèles, formulaires et styles.
Compositions et insertions automatiques.

DOCUMENTS LONGS

Sections de document.
Gestion des ruptures de pages.
Numérotation, en-tête et pieds de pages.
Mode plan.
Document maître.
Table des matières et index.
Légendes et tables des illustrations.
Signets et renvois.

Word publipostage 1 jour
X
PDF
CFI

Word publipostage


1/ Objectifs

Créer des documents avec des mises en pages élaborées. Accélérer la production de documents répétitifs. Maîtriser la création et la mise en page de documents longs ...

2/ Public concerné

Tout utilisateur de Word.

3/ Prérequis

Avoir suivi la formation « Word débutant » ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

COMPOSITIONS AVANCÉES

Multicolonnage.
Lettrines.
Effets spéciaux de Word Art.
Insertion d’images dans un texte.
Fonction de dessin.

MODÉLISATION DE DOCUMENTS

Modèles, formulaires et styles.
Compositions et insertions automatiques.

DOCUMENTS LONGS

Sections de document.
Gestion des ruptures de pages.
Numérotation, en-tête et pieds de pages.
Mode plan.
Document maître.
Table des matières et index.
Légendes et tables des illustrations.
Signets et renvois.

Word mise en place de document technique 1 jour
X
PDF
CFI

Word mise en place de document technique


1/ Objectifs

Créer des documents avec des mises en pages élaborées. Accélérer la production de documents répétitifs. Maîtriser la création et la mise en page de documents longs ...

2/ Public concerné

Tout utilisateur de Word.

3/ Prérequis

Avoir suivi la formation « Word débutant » ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

COMPOSITIONS AVANCÉES

Multicolonnage.
Lettrines.
Effets spéciaux de Word Art.
Insertion d’images dans un texte.
Fonction de dessin.

MODÉLISATION DE DOCUMENTS

Modèles, formulaires et styles.
Compositions et insertions automatiques.

DOCUMENTS LONGS

Sections de document.
Gestion des ruptures de pages.
Numérotation, en-tête et pieds de pages.
Mode plan.
Document maître.
Table des matières et index.
Légendes et tables des illustrations.
Signets et renvois.

PowerPoint PowerPoint TOSA 1 formation
PowerPoint 1 jour
X
PDF
CFI

PowerPoint


1/ Objectifs

Créer une présentation illustrée par des tableaux, des graphiques, des images, du texte... Préparer et faire défiler un diaporama animé.

2/ Public concerné

Cette formation s'adresse aux utilisateurs débutants avec PowerPoint.

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les bases de l'environnement Windows.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Validation

Certification TOSA (Test on Software Applications).

6/ Code formation CPF

Code du TOSA : 164 617 COPANEF

7/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.

CRÉER UNE PRESENTATION

Les objets de présentation.
Gestion des diapositives.
Personnalisation.

LE TEXTE

Zones de titre et d’objets.
Attributs de texte.
Changer les symboles.
Retraits et niveaux.

MANIPULATION D’ÉLÉMENTS

Formes prédéfinies.
Dessins libres.
Dimensions des objets.
Grouper/dissocier les éléments.
Utiliser la bibliothèque Clipart.
Créer/Modifier un graphique.
Créer/Modifier un organigramme.

IMPORT/EXPORT

Insérer du texte à partir d’un autre fichier.
Importer des images.
Exporter la présentation.

ANIMATION

Personnalisation et transition des animations.
Insérer un bouton d’action.
Paramètres des actions.

RÉALISER UN DIAPORAMA

Attribuer des effets d’écran et sonores.
Projeter manuellement ou automatiquement.
Imprimer la présentation.

Excel Excel TOSA 6 formations
Excel 1 2 jours
X
PDF
CFI

Excel 1


1/ Objectifs

Maîtriser les fonctions principales d’EXCEL pour réaliser des tableaux intégrant des calculs ou faire des comparatifs sur plusieurs années. Générer des graphiques

2/ Public concerné

Tout public.

3/ Prérequis

Il est nécessaire d'être initié à l'utilisation d'un ordinateur et à l'environnement Windows.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Principales caractéristiques.
Le menu, les icônes, la barre d’outils.
Principe du classeur.

TABLEUR

Déplacement dans la feuille.
Saisie d’un nombre ou d’un libellé.
Modifier, corriger, effacer des données.
Copier, déplacer des données.
Références relatives et absolues.
Saisir des formules de calculs.
Utilisation des fonctions.
Mise en forme des cellules.
Format des nombres et des libellés.
Paramétrage et impression d’une feuille.
Sauvegarde.

MISE EN PAGE

En-têtes et pieds de page.
Marges et orientation de la feuille.

GÉNÉRER DES GRAPHIQUES

Créer un graphique via une feuille de calcul.
L’assistant graphique.
Définition des champs.
Tracé des différents types.
Insertion de la légende.
Insertion de titres.
Impression d’un graphique.

Excel 2 2 jours
X
PDF
CFI

Excel 2


1/ Objectifs

Créer et utiliser des listes de données. Produire des états statistiques et générer des graphiques. Exploiter les fonctions pour automatiser les tableaux. Faire des tableaux récapitulatifs et consolidés.

2/ Public concerné

Utilisateurs désirant aller plus loin dans la pratique quotidienne d'Excel avec les formules de calcul et les outils de synthèse.

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser des fonctions traitées dans "Excel débutant" ou suivre le stage de mise à niveau

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

FONCTIONS AVANCÉES DE CALCULS

Fonctions logiques.
Fonctions de recherche.
Fonctions mathématiques.
Réaliser des calculs statistiques.

LIAISONS ET CONSOLIDATION

Liaison dans un classeur.
Liaison entre classeurs.
Cumuler plusieurs tableaux avec la consolidation de données.

LES LISTES

Présentation.
Règles de création.
Les tris.
Les filtres.
Les sous-totaux.

LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES

Création.
L’assistant.
La manipulation du résultat.
Mise à jour.

PERSONNALISER L’ENVIRONNEMENT

Paramétrer et modifier l’affichage des barres d’outils.
Insérer des objets (dessins, graphiques, cadres, textes, etc.).

Excel macros débutant 2 jours
X
PDF
CFI

Excel macros débutant


1/ Objectifs

Simplifier et sécuriser la saisie des données par des boîtes de dialogue. Créer des macros dans Excel et les exécuter via une interface personnalisée.

2/ Public concerné

Tout utilisateur d’Excel.

3/ Prérequis

Avoir suivi la formation "Excel intermédiaire". Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà utilisé un langage de programmation.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Validation

Certification TOSA (Test on Software Applications)

6/ Code formation CPF

Code du TOSA : 164 617 COPANEF

7/ Programme

RAPPELS

Configuration des barres d’outils.
Langage macros et langage VBA.
Feuilles macro XL4 et feuilles modules.
Options des modules.

L’ENREGISTREUR DE MACROS

Utilisation de l’enregistreur.
Reprendre un enregistrement.
Enregistrement relatif ou absolu.

EXÉCUTION D’UNE MACRO

Appel à partir de la liste.
Associer un raccourci clavier.
Ajouter la macro au menu.
Associer la macro à un bouton.

LES BOITES DE DIALOGUE

Définition.
Propriétés des objets.
Liaison avec une feuille de calculs.
Exécution.

LES MENUS PERSONNALISÉS

Les barres de menu Excel.
L’éditeur de menus.

LES OUTILS DE DEBOGAGE

Les espions.
La fenêtre d’exécution.
Les points d’arrêts.

LE LANGAGE VBA

L’explorateur d’objets.
L’aide contextuelle.
Retouche d’une procédure.
Syntaxe des principales actions.

Excel personnalisé jour à la demande
X
PDF
CFI

Excel personnalisé


1/ Objectifs

Créer et utiliser des listes de données. Produire des états statistiques et générer des graphiques. Exploiter les fonctions pour automatiser les tableaux. Faire des tableaux récapitulatifs et consolidés.

2/ Public concerné

Utilisateurs désirant aller plus loin dans la pratique quotidienne d'Excel avec les formules de calcul et les outils de synthèse.

3/ Prérequis

Il est nécessaire d’utiliser les fonctions de bases d’Excel.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Validation

Certification TOSA (Test on Software Applications)

6/ Code formation CPF

Code du TOSA : 164 617 COPANEF

7/ Programme

TABLEUR

Saisir des formules de calculs.
Utilisation des fonctions.
Mise en forme des cellules.
Format des nombres et des libellés.

GÉNÉRER DES GRAPHIQUES

Créer un graphique via une feuille de calcul.
L’assistant graphique.
Définition des champs.
Tracé des différents types.
Insertion de la légende.
Insertion de titres.
Impression d’un graphique.

FONCTIONS AVANCÉES DE CALCULS

Fonctions logiques.
Fonctions de recherche.
Fonctions mathématiques.
Réaliser des calculs statistiques.

LIAISONS ET CONSOLIDATION

Liaison dans un classeur.
Liaison entre classeurs.
Cumuler plusieurs tableaux avec la consolidation de données.

LES LISTES

Présentation.
Règles de création.
Les tris.
Les filtres.
Les sous-totaux.

LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES

Création.
L’assistant.
La manipulation du résultat.
Mise à jour.

L’ENREGISTREUR DE MACROS

Utilisation de l’enregistreur.
Reprendre un enregistrement.

EXÉCUTION D’UNE MACRO

Appel à partir de la liste.
Associer la macro à un bouton.

Excel tableaux croisés dynamiques 1 jour
X
PDF
CFI

Excel tableaux croisés dynamiques


1/ Objectifs

Créer et utiliser des listes de données. Produire des états statistiques et générer des graphiques. Exploiter les fonctions pour automatiser les tableaux. Faire des tableaux récapitulatifs et consolidés.

2/ Public concerné

Utilisateurs désirant aller plus loin dans la pratique quotidienne d'Excel avec les formules de calcul et les outils de synthèse.

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser des fonctions traitées dans "Excel débutant" ou suivre le stage de mise à niveau.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

LES LISTES

Présentation Règles de création Les tris Les filtres Les sous-totaux

LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES

Création.
L’assistant.
La manipulation du résultat.
Mise à jour.

FONCTIONS AVANCÉES DE CALCULS

Fonctions logiques.
Fonctions de recherche.
Réaliser des calculs statistiques.

PowerBi PowerBi 3 formations
PowerBi débutant 2 jours
X
PDF
CFI

PoverBi complet


1/ Objectifs

Créer et utiliser des rapports. Exploiter les données afin de les analyser à l’aide de formules.

2/ Public concerné

Utilisateurs désirant effectuer des rapports en lien avec des fichiers Excel ou d’autres bases de données.

3/ Prérequis

Avoir des connaissances sur les bases de données et les rapports. Maitriser les formules statistiques Excel.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Principales caractéristiques.
Le menu, les icônes, la barre d’outils.
Introduction à l'analyse de données.
Introduction à la visualisation de données.

SOURCES DONNEES

Les sources de type fichiers plats (texte, CSV).
Les sources de type Excel simples ou multi-onglets.
Les sources de type bases de données.
Les autres sources de données.

TRANSFORMER SES DONNEES

Lancer l’éditeur de requête.
Appliquer les transformations disponibles dans l’éditeur.
Définir les types de données et choisir les lignes et les colonnes à conserver.
Ajouter une colonne personnalisée, sur la base d’exemples.
Fusionner des requêtes sur le principe des jointures SQL.

CALCULER

Différentes manières d’effectuer des calculs.
Maîtriser la syntaxe globale des formules DAX.
Exploiter rapidement les fonctions DAX équivalentes aux fonctions Excel.
Comprendre la notion de contexte de ligne, contexte de filtre.
Choisir entre colonne calculée et mesure.
Maîtriser les premières fonctions indispensables :
- Fonctions Time Intelligence : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN…,
- Fonctions itératives : SUMX, AVERAGEX, MAXX, MINX…,
- Fonctions de filtre : CALCULATE, ALL, FILTER, RELATEDTABLE,
- Fonctions de table : SUMMARIZE, CALCULATETABLE,
- Autres fonctions : HASONEVALUE, VALUES.

VISUALISATIONS ET PUBLICATIONS

Créer et paramétrer des visuels.
Exploiter les filtres avancés au niveau des visuels, pages et rapport.
Insérer une image, une zone de texte.
Afficher les interactions.
Ajouter un visuel personnalisé.
Exporter un rapport en PDF ou au format Power Point.

PowerBi intermédiaire 2 jours
X
PDF
CFI

Excel 2


1/ Objectifs

Créer et utiliser des rapports. Exploiter les données afin de les analyser à l’aide de formules.

2/ Public concerné

Utilisateurs désirant effectuer des rapports en lien avec des fichiers Excel ou d’autres bases de données.

3/ Prérequis

Avoir des connaissances sur les bases de données et les rapports. Maitriser les formules statistiques Excel.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Introduction à l'analyse de données.
Introduction à la visualisation de données.

SOURCES DONNEES

Les sources de type fichiers plats (texte, CSV).
Les sources de type Excel simples ou multi-onglets.
Les sources de type bases de données.
Les autres sources de données.

TRANSFORMER SES DONNEES

Appliquer les transformations disponibles dans l’éditeur.
Définir les types de données.
Choisir les lignes et les colonnes à conserver.
Ajouter une colonne personnalisée, sur la base d’exemples.
Fusionner des requêtes sur le principe des jointures SQL.

CALCULER

Maîtriser la syntaxe globale des formules DAX.
Exploiter rapidement les fonctions DAX équivalentes aux fonctions Excel.
Comprendre la notion de contexte de ligne, contexte de filtre.
Maîtriser les premières fonctions indispensables :
- Fonctions Time Intelligence : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN…,
- Fonctions itératives : SUMX, AVERAGEX, MAXX, MINX…,
- Fonctions de filtre : CALCULATE, ALL, FILTER, RELATEDTABLE,
- Fonctions de table : SUMMARIZE, CALCULATETABLE,
- Autres fonctions : HASONEVALUE, VALUES.

VISUALISATIONS ET PUBLICATIONS

Créer et paramétrer des visuels.
Exploiter les filtres avancés au niveau des visuels, pages et rapport.
Insérer une image, une zone de texte.
Afficher les interactions.
Ajouter un visuel personnalisé.
Exporter un rapport en PDF ou au format Power Point.

PowerBi complet3 jours
X
PDF
CFI

Excel macros débutant


1/ Objectifs

Simplifier et sécuriser la saisie des données par des boîtes de dialogue. Créer des macros dans Excel et les exécuter via une interface personnalisée.

2/ Public concerné

Tout utilisateur d’Excel.

3/ Prérequis

Avoir suivi la formation "Excel intermédiaire". Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà utilisé un langage de programmation.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Validation

Certification TOSA (Test on Software Applications)

6/ Code formation CPF

Code du TOSA : 164 617 COPANEF

7/ Programme

RAPPELS

Configuration des barres d’outils.
Langage macros et langage VBA.
Feuilles macro XL4 et feuilles modules.
Options des modules.

L’ENREGISTREUR DE MACROS

Utilisation de l’enregistreur.
Reprendre un enregistrement.
Enregistrement relatif ou absolu.

EXÉCUTION D’UNE MACRO

Appel à partir de la liste.
Associer un raccourci clavier.
Ajouter la macro au menu.
Associer la macro à un bouton.

LES BOITES DE DIALOGUE

Définition.
Propriétés des objets.
Liaison avec une feuille de calculs.
Exécution.

LES MENUS PERSONNALISÉS

Les barres de menu Excel.
L’éditeur de menus.

LES OUTILS DE DEBOGAGE

Les espions.
La fenêtre d’exécution.
Les points d’arrêts.

LE LANGAGE VBA

L’explorateur d’objets.
L’aide contextuelle.
Retouche d’une procédure.
Syntaxe des principales actions.

Les administrations systèmes

Windows utilisateur Windows 2 formations
Windows 10 administration 2 jours
X
PDF
CFI

Windows 10 administration


1/ Objectifs

Savoir installer Windows10 dans des contextes variés. Apprendre à configurer les disques et les pilotes de périphériques. Optimiser les performances et la disponibilité du système...

2/ Public concerné

Administrateur/ingénieur système, tous professionnels de l’informatique.

3/ Prérequis

Connaissances de base en micro-informatique.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

PRESENTATION ET INSTALLATION DE WINDOWS 10

Préparation de l’installation.
Installation sur un PC neuf.
Mise à jour et migration.
Compatibilité applicative.

CONFIGURATION DES DISQUES ET DES PILOTES DE PERIPHERIQUES

Partitionnement des disques.
Gestion des volumes.
Maintenance des disques.
Installation et configuration des pilotes de périphériques.

CONFIGURATION DES ACCES AUX FICHIERS ET AUX IMPRIMANTES

Authentification et autorisation.
Gestion de l’accès aux fichiers.
Dossiers partagés.
Fichiers compressés.
Gestion des impressions.

CONFIGURATION RESEAU

Configuration réseau avec IPV4 et IPV6.
Intégration au domaine.
Présentation, accès et dépannage des réseaux sans fils.

GESTION DE LA SECURITE

Paramétrage de la stratégie de sécurité locale.
Contrôle de compte utilisateur.
Outils pour la sécurité (EFS, Bitlocker, etc…).

OPTIMISATION ET MAINTENANCE

Outils de mesure des performances.
Fiabilisation du système et outils de diagnostic.
Sauvegarde et restauration du système et des données.
Utilisation des points de restauration système.
Configuration de Windows Update.

UTILISATION NOMADE ET ACCES A DISTANCE

Paramètres spécifiques pour les ordinateurs portables.
Activation du bureau à distance.
Access réseau distant avec DirectAccess.
Activation de BranchCache.

Administration réseaux 5 jours
X
PDF
CFI

Administration réseaux


1/ Objectifs

Gestion et maintenance des comptes et des ressources sur un serveur. Contrôle des performances du serveur et sauvegarde des données.

2/ Public concerné

Administrateurs et ingénieurs systèmes, tous professionnels de l’informatique.

3/ Prérequis

Il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances de base en informatique.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

COMPTES ET RESSOURCES

Ouverture de session.
Installation des outils d’administration.
Configuration.
Comptes utilisateur et ordinateur.
Unité organisationnelle.

COMPTE UTILISATEUR ET ORDINATEURS

Modification des propriétés.
Activation et déverrouillage.
Création d’un modèle de compte.
Emplacement dans Active Directory.
Sauvegarde des requêtes.
Rétablissement des comptes.
Déplacement d’objets du domaine.

GROUPES ET ACCES AUX RESSOURCES

Autorisation d’accès via les permissions.
Gestion de l’accès aux fichiers et dossiers.
Gestion de l’héritage des permissions.

MISE EN OEUVRE ET GESTION DE L’IMPRESSION

UNITES ORGANISATIONNELLES

Permissions contrôlant l’accès aux objets Active directory.
Déplacement des objets au sein d’un même domaine.
Comment déléguer le contrôle d’une unité organisationnelle ?

STRATEGIE DE GROUPE

Objet et fonction.
Mise en œuvre pour configurer la redirection des dossiers, la connectivité Microsoft Internet Explorer et le bureau.

PREPARATION DE L’ADMINISTRATION D’UN SERVEUR

Gestion d’un serveur à distance.
Outils, droits et permissions pour administrer un serveur.

CONTRÔLE DES PERFORMANCES D’UN SERVEUR

Utilisation des outils idoines.
Configuration et gestion des journaux.
Configuration et gestion des alertes.
Gestion des affichages.
Collecte données de performance.
Identification des goulets d’étranglements via la console Performance et le gestionnaire de tâches de Microsoft.

INTRODUCTION A LA SECURITE

MAINTENANCE PILOTES DE PERIPHERIQUES

GESTION DES DISQUES

GESTION DU STOCKAGE DES DONNEES

Fichiers à cryptage.
Administration des quotas.

RESTAURATION APRES UN INCIDENT MAJEUR

Fonctions empêchant l’apparition d’un incident.
Remise en état du système.

GESTION DES MISES A JOUR AVEC SUS

Utilisation de Microsoft SUS (Software Update Services) pour gérer et distribuer des mises à jour critiques et résoudre certaines vulnérabilités et instabilités.

La gestion de projet

MS Project MS Project 1 formation
MS Project 2 jours
X
PDF
CFI

MS Project


1/ Objectifs

Conduire efficacement un projet avec ou sans gestion des ressources.

2/ Public concerné

Chefs de projets, chargés d’études, cadres désireux d’acquérir une technique pratique et rationnelle du suivi de projet avec un outil convivial

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Les paramétrages.
Principales caractéristiques.

FICHIERS PROJET

Créer un nouveau fichier.
Ouvrir un fichier Projet.
Identifier un projet.
Enregistrer les prévisions d’un nouveau projet.

LES TACHES

Saisie des tâches.
Information sur une tâche.
Définir un jalon.
Tâches subordonnées.
Tâches récapitulatives.
Afficher les tâches en mode plan.
Gérer les prédécesseurs.

LES RESSOURCES

Créer des ressources.
Affecter des ressources à une tâche.
Préciser la capacité d’une ressource.
Prévoir le coût d’une ressource.

PLANIFICATION ET SUIVI

Définir un projet.
Définir les dates du projet.
Evaluer les prévisions d’un projet.
Enregistrer une planification initiale.
Suivre l’avancement d’un projet.
Mettre à jour le travail/le coût réel.
Afficher les éléments du suivi de projet.
Enregistrer une planification temporaire.
Consulter les différentes planifications.
Visualiser les coûts du projet.

LES AFFICHAGES

Diagramme de GANT.
Réseau PERT.
Les tables.
Affichage personnalisé.

LES RAPPORTS

Imprimer un rapport préétabli.
Créer et imprimer un rapport personnalisé.

LES SUR-UTILISATION DES RESSOURCES

Détection des sur-utilisation.
Audit des ressources.
Heures supplémentaires.
Résolution manuelles.

LES PROJETS MULTIPLES

Consolider des projets.
Partager les ressources.
Ouvrir à partir d’une base de données.
Enregistrer dans une base de données.

CONCLUSION

Considérations sur la gestion du projet.
Rôle du chef de projet.
Apports et limites de l’outil MS Project.

SharePoint

SharePoint SharePoint 3 formations
Utiliser efficacement SharePoint 2 jours
X
PDF
CFI

Utiliser efficacement SharePoint


1/ Objectifs

Comprendre et utiliser SharePoint pour créer son site internet.

2/ Public concerné

Développeurs, graphistes spécialisés web, concepteurs de sites web…

3/ Prérequis

Maîtriser parfaitement la micro-informatique et Internet en tant qu'utilisateur. Une petite expérience même lointaine de la programmation est conseillée.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

CREER SES SITES SHAREPOINT

Comprendre la structure de SharePoint.
Connaître les différents sites de SharePoint.
Créer et paramétrer son site SharePoint.
Enregistrer un site SharePoint comme modèle.

GERER LES DROITS SUR SON SITE

Présentation des différents niveaux de droits dans SharePoint.
Gérer les droits d'accès à l'ensemble de son site SharePoint.
Gérer les droits à l'échelle d'une bibliothèque ou d'un fichier.

COMPRENDRE ET PERSONNALISER LE MOTEUR DE RECHERCHE

Paramétrer les scopes de recherche.
Paramétrer ses mots clés.
Comprendre les règles d'indexation et d'affichage des résultats.

UTILISER LES BIBLIOTHEQUES DE DOCUMENTS

Organiser sa bibliothèque de documents SharePoint (colonnes, vues, dossiers...).
Diffuser l'activité de sa bibliothèque de documents.
Déplacer ses documents d'une bibliothèque à une autre.
Déplacer sa bibliothèque d'un site à un autre.
Mettre en place un workflow SharePoint sur sa bibliothèque de documents.

PERSONNALISER LE DESIGN DE SON SITE

Changer le thème de son site.
Changer titre et icône de son site.
Utiliser l'éditeur de contenu pour personnaliser sa page d'accueil.
Changer la navigation dans son site.

Administrer un site SharePoint 2 jours
X
PDF
CFI

Administrer un site SharePoint


1/ Objectifs

Conduire efficacement un projet avec ou sans gestion des ressources.

2/ Public concerné

Chefs de projets, chargés d’études, cadres désireux d’acquérir une technique pratique et rationnelle du suivi de projet avec un outil convivial

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Les paramétrages.
Principales caractéristiques.

FICHIERS PROJET

Créer un nouveau fichier.
Ouvrir un fichier Projet.
Identifier un projet.
Enregistrer les prévisions d’un nouveau projet.

Utilisation de SharePoint Designer 2 jours
X
PDF
CFI

Utilisation de SharePoint Designer


1/ Objectifs

Conduire efficacement un projet avec ou sans gestion des ressources.

2/ Public concerné

Chefs de projets, chargés d’études, cadres désireux d’acquérir une technique pratique et rationnelle du suivi de projet avec un outil convivial

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Les paramétrages.
Principales caractéristiques.

FICHIERS PROJET

Créer un nouveau fichier.
Ouvrir un fichier Projet.
Identifier un projet.
Enregistrer les prévisions d’un nouveau projet.

Le développement

Php Php 1 formation
Php 3 jours
X
PDF
CFI

Php


1/ Objectifs

Créer des sites dynamiques. Accéder aux sources de données externes sur toute plateforme du marché.

2/ Public concerné

Développeurs, graphistes spécialisés web, concepteurs de sites web…

3/ Prérequis

Maîtriser parfaitement la micro-informatique et Internet en tant qu'utilisateur. Une petite expérience même lointaine de la programmation est conseillée.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

SYNTAXE DU LANGAGE PHP

Encapsulation de code PHP.
Insertion de commentaires.
Variables, constantes et opérateurs.
Instructions de contrôle.

STOCKAGE DE DONNEES

Règles de dénomination des variables.
Portée des variables.

EXPLOITATION DES FORMULAIRES

Récupérer et traiter des éléments de formulaire.
Remplissage d’une liste déroulante.
Validation côté client/côté serveur.

GESTION DES COOKIES

Ecriture et relecture d’un cookie.
Durée de validité.

STRUCTURES DE CONTROLE

Instructions conditionnelles.
Boucles et parcours de tableaux.
Fonctions utilisateur.

PARAMETRES PAR L’ADRESSE URL

Principes et syntaxes.
Récupération des paramètres.
Réflection sur la sécurité de la méthode.

EXPLOITATION D’UNE BASE DE DONNEES

Connection à la base de données.
Exécution d’une requête SQL.
Gestion des procédures stockées.

vb VB.net 1 formation
VB.net 3 jours
X
PDF
CFI

VB.net


1/ Objectifs

Créer des sites dynamiques. Accéder aux sources de données externes sur toute plateforme du marché.

2/ Public concerné

Développeurs, graphistes spécialisés web, concepteurs de sites web…

3/ Prérequis

Maîtriser parfaitement la micro-informatique et Internet en tant qu'utilisateur. Une petite expérience même lointaine de la programmation est conseillée.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

SYNTAXE DU LANGAGE PHP

Encapsulation de code PHP.
Insertion de commentaires.
Variables, constantes et opérateurs.
Instructions de contrôle.

STOCKAGE DE DONNEES

Règles de dénomination des variables.
Portée des variables.

EXPLOITATION DES FORMULAIRES

Récupérer et traiter des éléments de formulaire.
Remplissage d’une liste déroulante.
Validation côté client/côté serveur.

GESTION DES COOKIES

Ecriture et relecture d’un cookie.
Durée de validité.

STRUCTURES DE CONTROLE

Instructions conditionnelles.
Boucles et parcours de tableaux.
Fonctions utilisateur.

PARAMETRES PAR L’ADRESSE URL

Principes et syntaxes.
Récupération des paramètres.
Réflection sur la sécurité de la méthode.

EXPLOITATION D’UNE BASE DE DONNEES

Connection à la base de données.
Exécution d’une requête SQL.
Gestion des procédures stockées.

vb ASP.net 1 formation
ASP.net 3 jours
X
PDF
CFI

ASP.net


1/ Objectifs

Créer des sites dynamiques. Accéder aux sources de données externes sur toute plateforme du marché.

2/ Public concerné

Développeurs, graphistes spécialisés web, concepteurs de sites web…

3/ Prérequis

Maîtriser parfaitement la micro-informatique et Internet en tant qu'utilisateur. Une petite expérience même lointaine de la programmation est conseillée.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

SYNTAXE DU LANGAGE PHP

Encapsulation de code PHP.
Insertion de commentaires.
Variables, constantes et opérateurs.
Instructions de contrôle.

STOCKAGE DE DONNEES

Règles de dénomination des variables.
Portée des variables.

EXPLOITATION DES FORMULAIRES

Récupérer et traiter des éléments de formulaire.
Remplissage d’une liste déroulante.
Validation côté client/côté serveur.

GESTION DES COOKIES

Ecriture et relecture d’un cookie.
Durée de validité.

STRUCTURES DE CONTROLE

Instructions conditionnelles.
Boucles et parcours de tableaux.
Fonctions utilisateur.

PARAMETRES PAR L’ADRESSE URL

Principes et syntaxes.
Récupération des paramètres.
Réflection sur la sécurité de la méthode.

EXPLOITATION D’UNE BASE DE DONNEES

Connection à la base de données.
Exécution d’une requête SQL.
Gestion des procédures stockées.

La PAO

Photoshop Photoshop TOSA 1 formation
Photoshop 2 jours
X
PDF
CFI

Photoshop


1/ Objectifs

Retoucher et corriger des images en vue de leur insertion dans un document mis en page ou publié sur le web.

2/ Public concerné

Toute personne ayant une bonne pratique de l’outil informatique

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser et pratiquer l'outil informatique de manière régulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Notions de résolution d’images.
Conversion sous différents formats.
Manipulation des outils.
Les palettes.
Les règles et la grille.
La gestion des calques.

PREPARATION DE L’IMAGE

Dimension en pixel et taille d’impression.
Recadrage et découpe.
Nettoyage d’une image.
Restauration de photos anciennes.
Retouche de la luminosité et du contraste.

COLORIMETRIE

Les modes de couleurs (CMJN, RVB,...).
Prise du point noir et du point blanc.
Réglage du gamma.
Les dégradés.
Conversion en bichromie.

LES OUTILS DE SELECTION

LES OUTILS DE DESSIN

LES CALQUES

CREATION D’UN PHOTOMONTAGE

IMPRESSION

ENREGISTREMENT

InDesign InDesign TOSA 1 formation
InDesign 2 jours
X
PDF
CFI

InDesign


1/ Objectifs

Savoir manipuler les outils de dessin. Etre capable de réaliser des documents et des présentations attractifs et de qualité.

2/ Public concerné

Graphiste, maquettiste, assistant en charge de la PAO, toute personne en charge de la mise en page de documents complexes.

3/ Prérequis

Maîtriser la micro-informatique et la bureautique.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

ESPACE DE TRAVAIL ET OUTILS

La table de montage.
La palette d’outils.

PREPARATION D’UN DOCUMENT

La règle, la grille, les repères.
Création de gabarits.
Le chemin de fer.
L’utilisation des calques.
Numérotation des pages.

MANIPULATION DE TEXTE

La typographie.
Les paragraphes.
La gestion des césures.
Les textes curvilignes.
Edition et option de bloc de texte.
le chaînage des blocs de textes.
L’habillage.

IMPORTATION

Placer des objets textes et images.
Gestion des liens.

GRAPHISMES ET COULEURS

Les outils de dessin et outils associés.
Association et imbrication d’objets.
Utilisation et création de couleurs.
Les dégradés.
Mise en forme du tableau.

PREPARATION DE L’IMPRESSION

Le contrôle en amont.
L’assemblage.
L’export au format PDF.
L’impression.

Publisher Publisher 1 formation
Publisher 2 jours
X
PDF
CFI

Publisher


1/ Objectifs

Créer des compositions graphiques professionnelles.

2/ Public concerné

Toute personne amenée à utiliser Publisher pour produire des documents d'entreprise (journaux, notices, catalogues, plaquettes…).

3/ Prérequis

Maîtriser la micro-informatique et la bureautique.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

PRESENTATION

Interface.
Définition des gabarits.
L’assistant.
Les modèles.
Les types de composition.

ZONES DE TEXTE

Mise en forme des caractères.
Paragraphes.
Listes à puces.
Bordure et trame de fond.

GRAPHISMES

Création de formes.
Notions de plans.
Manipulation des objets.
Tableaux.

ASSEMBLER LE TEXTE ET L’IMAGE

Habillage des blocs de texte.
Utilisation des bibliothèques d’images.

MISE EN PAGE

La maquette.
Liens dynamiques avec le document.
Insertion et suppression des pages.
Chaînage et déroulement des blocs de texte.

MAILING

Créer et modifier une source de données.
Insérer un champ dans la composition.
Fusion et publipostage.

PARAMETRES D’IMPRESSION

Repères et traits de coupe.
Impression.

Illustrator Illustrator TOSA 1 formation
Illustrator 2 jours
X
PDF
CFI

Illustrator


1/ Objectifs

Créer des illustrations vectorielles précises et de qualité pour concevoir des logos, des schémas, des cartes, des images...

2/ Public concerné

Assistant(e), maquettiste et graphiste

3/ Prérequis

Maîtriser la micro-informatique et la bureautique.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

NOTIONS FONDAMENTALES

Graphisme vectoriel et Bitmap.
Environnement de travail.
Modes de visualisation.

LE DESSIN VECTORIEL

Formes simples.
Les tracés (plume, crayon, pinceau).
La sélection directe.
Les symboles.
Les styles graphiques.

LA NOTION D’OBJET

Les fonds et contours.
Plans successifs et superposition.
Associer/Dissocier.
Verrouillage/Déverrouillage.

MANIPULATION DE TEXTE

Mise en page.
Importation de texte.
Colonage.
Habillage d’un graphisme.

LES REPERES

La règle.
Déplacer/Verrouiller/Déverrouiller les repères.
Masquer/Effacer les repères.

LES TRACES

Points d’ancrage.
Sommets, lignes directices, points directeurs.

LA COLORATION

LA GESTION DES CALQUES

ENREGISTREMENT ET IMPRESSION

Les bases de données

Access Access 3 formations
Access débutant 2 jours
X
PDF
CFI

Access débutant


1/ Objectifs

Créer une base de données (tables et relations) et des formulaires. Interroger les données au moyen de requêtes simples. Réaliser des documents d’impression grâce aux états.

2/ Public concerné

Toute personne débutant avec Access.

3/ Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser et pratiquer régulièrement l'environnement Windows.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Concept et terminologie.
Principales caractéristiques.
Présentation des différents modules.

LES TABLES

Création et modification.
Définition des champs.
Clé primaire et index.
Relation entre les tables.
Importation de feuilles EXCEL.

LES FORMULAIRES

Création d’écrans de saisie personnalisé.
Propriétés des contrôles.

LES REQUETES

Création d’une requête.
Requête sélection.
Requête mise à jour.
Requête d’analyse croisée.
Requête de regroupement et de calcul.

LES ETATS

Création d’un état.
Section d’un état.
Tri et regroupement.
Propriétés de l’état.

Access intermédiaire 2 jours
X
PDF
CFI

Access intermédiaire


1/ Objectifs

Maîtriser les requêtes. Créer des états complexes. Insérer des champs de calculs et de synthèse...

2/ Public concerné

Toute personne maîtrisant Access débutant

3/ Prérequis

Utilisation avancée d’Access et des bases de données

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

GESTION DES TABLES

Les relations.
Les types de jointure.
Les index.
Les propriétés.

REQUÊTES AVANCEES

Repérage des doublons.
Les sous-requêtes.
Les analyses croisées.
Les expressions.
Paramétrage.

SQL

Création d’une requête Sql.
Copier du Sql dans un module.
Instructions Sql dans un formulaire.
Instructions Sql dans un état.

SECURITE

Groupes et utilisateurs.
Protéger une base.
Mot de passe.

MACRO COMMANDES

Création et affectation d’une macro.
Actions et propriétés.
Le groupe macro.
Les macros menus.
Les conditions.

FONCTIONNEMENT EN RESEAU

Les modes d’ouverture.
Les options de verrouillage.
Le partage des données.
L’organisation de l’application.

Access expert (intégration VBA) 2 jours
X
PDF
CFI

Access expert (intégration VBA)


1/ Objectifs

Acquérir les fondamentaux de la programmation VBA. Créer des macros pour le logiciel Access, maîtriser le VBA et l’orientée objet, importer et exporter des données vers les logiciels Word et Excel. Exploiter toutes les possibilités du logiciel pour mettre en place des applications et les optimiser.

2/ Public concerné

Utilisateurs ou Concepteurs de bases de données.

3/ Prérequis

Il est nécessaire d’avoir les connaissances du Niveau Access débutant et intermédiaire + une expérience de la programmation.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Notion fondamentale du langage VBA.
Création de requêtes SQL.
Création de filtres sur un formulaire...

GESTION DES ERREURS

Interception et reprise après erreur.
Sortie d’une routine de gestion d’erreurs.

UTILISATION DES PROPRIETES

Créer un formulaire de saisie sécurisée.
Afficher une photo dans un formulaire.
Propriétés des objets dans les états.

MANIPULATION DES JEUX DE DONNEES

Les modes d’accès aux données.
Créer/modifier/supprimer les objets d’1 base.
Manipuler les enregistrements.
Tri, filtre, critère de sélection, requête SQL.

LES LISTES

Gestion des absences.
Listes à choix multiples.

LES ETATS

Création d’un planning.
Formater un état dynamiquement.

ECHANGE DE DONNEES OLE

OLE Automation.
Récupérer les données d’autres ordinateurs.
Automatiser les échanges (import/export).

UTILISATION DES API WINDOWS

Déclaration et utilisation.
Récupérer le nom d’utilisateur en réseau local.
Utilisation d’Active X spécifiques.

SQL Server SQL Server 3 formations
Apprendre le langage SQL 2 jours
X
PDF
CFI

Apprendre le langage SQL


1/ Objectifs

Conduire efficacement un projet avec ou sans gestion des ressources.

2/ Public concerné

Chefs de projets, chargés d’études, cadres désireux d’acquérir une technique pratique et rationnelle du suivi de projet avec un outil convivial

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Les paramétrages.
Principales caractéristiques.

FICHIERS PROJET

Créer un nouveau fichier.
Ouvrir un fichier Projet.
Identifier un projet.
Enregistrer les prévisions d’un nouveau projet.

SQL Server Administration 2 jours
X
PDF
CFI

SQL Server Administration


1/ Objectifs

Conduire efficacement un projet avec ou sans gestion des ressources.

2/ Public concerné

Chefs de projets, chargés d’études, cadres désireux d’acquérir une technique pratique et rationnelle du suivi de projet avec un outil convivial

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Les paramétrages.
Principales caractéristiques.

FICHIERS PROJET

Créer un nouveau fichier.
Ouvrir un fichier Projet.
Identifier un projet.
Enregistrer les prévisions d’un nouveau projet.

Utilisation de Crystal Report Services 2 jours
X
PDF
CFI

Utilisation de Crystal Report Services


1/ Objectifs

Maitrise de SQL Server 2012 Reporting services

2/ Public concerné

Développeur, utilisateur confirmé du langage SQL.

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Placer Reporting services à travers Business Intelligence.

MODELE D'ARCHITECTURE

Serveur de rapports.
Quels sont les composants du serveur de rapports.
Modèles de rapports (Liste, tables, matriciel …).

CREER UN RAPPORT SUR UNE BASE RELATIONNELLE

Utilisation de Business intelligence développement studio L’assistant de création de rapport Création :
- D’une connexion au serveur de données,
- D’un data set relationnel.
Ajouter des paramètres.

DEPLOIEMENT DES RAPPORTS

Droits d’accès.
Sécurité déployée en mode Web ou dans Management Studio.

CREATION D'UN RAPPORT SUR BASE MULTIDIMENSIONNELLE

Concevoir une requête MDX grâce à l’assistant.
Créer le rapport matriciel dynamique.
Ajouter des paramètres variables.

APPLICATION DE GRAPHES

Créer graphe dynamique.
Liens dynamiques entre rapports.

MODELE DE SECURITE DE SSRS

Utilisateurs systèmes et utilisateurs métiers.
La sécurité dans les rapports.
Automatisation de la diffusion des rapports.
Adhérer à l’abonnement des utilisateurs..


EXPORTS DES RAPPORTS DANS PLUSIEURS FORMATS

Format : Excel, Pdf, Html, XML.

REPORT BUILDER ET CADRES OPERATIONNELS

Établir un modèle de rapport.
Émettre le modèle sur le serveur Web.
Créer des rapports dynamiques.

MySQL MySQL 2 formations
Apprendre le langage MySQL 2 jours
X
PDF
CFI

Apprendre le langage MySQL


1/ Objectifs

Réaliser des sites internet dynamiques. Créer et administrer une base de données MySQL. Apprendre les techniques de programmation en PHP pour accéder à une base de données via une page web.

2/ Public concerné

Tous professionnels de l’informatique.

3/ Prérequis

Maîtriser parfaitement la micro-informatique et Internet en tant qu'utilisateur. Une petite expérience même lointaine de la programmation est conseillée.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INSTALLATION DE MYSQL

L’outil d’administration MyAdmin Le package EasyPHP Rappel sur les bases de données

MISE EN PLACE

Création d’une base de données.
Types de données de MySQL.
Instructions SQL de définition de structures.
Modification de structure d’une base de données existante.
Utilisation d’un outil d’administration pour la construction de la base.

LES INDEX

Rappel sur le rôle des index.
Mise en place par une instruction SQL.
Mise en place via un outil d’administration.

IMPORTATION DE DONNES

ADMINISTRATION DU SERVEUR MYSQL

La base de données système.
Définition des droits d’accès.

SAUVEGARDE ET RESTAURATION

Méthode de sauvegarde simple.
L’outil MySQLdump.
Restauration complète et partielle.
Reprise du journal des évènements après restauration.

MySQL Administration 2 jours
X
PDF
CFI

MySQL Administration


1/ Objectifs

Conduire efficacement un projet avec ou sans gestion des ressources.

2/ Public concerné

Chefs de projets, chargés d’études, cadres désireux d’acquérir une technique pratique et rationnelle du suivi de projet avec un outil convivial

3/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

4/ Moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Support de cours fourni lors de la formation.
Un poste par stagiaire.
Vidéoprojecteur.

5/ Programme

INTRODUCTION

Présentation du concept.
Les paramétrages.
Principales caractéristiques.

FICHIERS PROJET

Créer un nouveau fichier.
Ouvrir un fichier Projet.
Identifier un projet.
Enregistrer les prévisions d’un nouveau projet.

Action / Consulting

Autre Autre 1 formation
Autre jours à la demande
X
PDF
CFI

Compte personnel de formation


1/ Bénéficiaire et droits acquis

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
les salariés du privé,
les personnes sans emploi, inscrites à Pôle emploi,
les jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi.

Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites au CPF demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire. Le Bénéfice d’un crédit d’heure de formation est utilisable à son gré.

2/ Gestion administrative

Cumulable jusqu’à 150 heures.
Information par service dématérialisé gratuit accessible à chaque titulaire,
Acquisition des droits : 24h/an (jusqu’à 120h) puis 12h/an (jusqu’à 150h),
Acquisition des heures proportionnellement au temps de travail et en tenant compte des absences (congé maternité/paternité, soutien familial, maladie professionnelle, accident du travail, etc…),
Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Cependant, les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte,


3/ Formations éligibles au CPF

Elles doivent conduire à une qualification professionnelle,
Elles doivent figurer sur une liste de branche ou interprofessionnelle (CPNE ou COPINEF)


4/ Mise en oeuvre

Initiative du salarié (avec ou sans accord de l’employeur),
Si employeur OK, mise en œuvre en tout ou partie sur le temps de travail (fournir le contenu + calendrier),
Si employeur pas OK ou non informé, le salarié effectue la formation en dehors du temps de travail.

5/ Financement

par OPCA qui collecte la contribution,
par l’employeur qui gère le CPF en interne (0.2 % de la masse salariale brute).

6/ Obligations de l'employeur

Entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans ou à l’issue de certaines périodes de longues absences,
Formalisation par rédaction d’un document écrit dont une copie est remise au salarié,
Etat des lieux tous les 6 ans pour vérifier :
- les entretiens effectués tous les 2 ans
- le suivi au moins d’une action de formation
- l’acquis d’éléments de certification
- le bénéfice d’une progression professionnelle ou salariale.

Un service de restauration sur place dans un cadre agréable.

Formation Inter-entreprise

Niveaux traités Acquisition des fondamentaux, perfectionnement ou spécialisation.
Types de programmes Standards afin de s’adapter aux différents besoins des sociétés.
Dates Calendrier prédéfini. Possibilité de créer des sessions.
Nombre de participants 6 personnes maximum.

Formation Intra-entreprise

Niveaux traités Acquisition des fondamentaux, perfectionnement ou spécialisation.
Types de programmes Modulables et personnalisés pour s’adapter parfaitement à vos projets professionnels.
Dates Lieux et dates à définir suivant vos convenances.
Nombre de participants 6 personnes maximum.

Atelier pédagogique

Niveaux traités Acquisition des fondamentaux, perfectionnement ou spécialisation.
Types de programmes Etablissement d’un programme personnalisé autour d’un projet défini par le client.
Dates Flexible sur le choix des dates. Nous proposons beaucoup de dates.
Nombre de participants Individuel. 6 personnes maximum.

Formation Action / Consulting

Niveaux traités Perfectionnement ou spécialisation.
Types de programmes Apprentissage individuel sous forme de mode opératoire respectant le rythme et les besoins de chacun.
Dates Lieux et dates à définir suivant vos convenances.
Nombre de participants 1 à 4 personnes.

X


Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://www.cabinet-faure.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : CAP DIGIT – SARL – 28 rue Waldeck Rousseau 42170 Saint Just Saint Rambert
Créateur : CAP DIGIT - Cabinet Faure Informatique
Responsable publication : ROYON Johan – contact@cabinet-faure.fr
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : FEY Pauline – contact@cabinet-faure.fr
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1
Crédits : ROYON Johan, CHIRAT Stéphane, ZAGARRIO Romain, PERRIN Thomas, FEY Pauline, FRECHURET Virginie, PALLUAT DE BESSET Sylvie

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site https://www.cabinet-faure.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site https://www.cabinet-faure.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Cabinet Faure Informatique, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site https://www.cabinet-faure.fr est mis à jour régulièrement par FEY Pauline. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site https://www.cabinet-faure.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Cabinet Faure Informatique s’efforce de fournir sur le site https://www.cabinet-faure.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site https://www.cabinet-faure.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site https://www.cabinet-faure.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Cabinet Faure Informatique est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Cabinet Faure Informatique.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Cabinet Faure Informatique ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site https://www.cabinet-faure.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Cabinet Faure Informatique ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site https://www.cabinet-faure.fr .

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Cabinet Faure Informatique se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Cabinet Faure Informatique se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site https://www.cabinet-faure.fr , peuvent êtres recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site https://www.cabinet-faure.fr , le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

En tout état de cause Cabinet Faure Informatique ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site https://www.cabinet-faure.fr . L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site https://www.cabinet-faure.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site https://www.cabinet-faure.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de Cabinet Faure Informatique et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site https://www.cabinet-faure.fr .

Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site https://www.cabinet-faure.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Cabinet Faure Informatique. Cependant, Cabinet Faure Informatique n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site https://www.cabinet-faure.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l'onglet Options. Cliquer sur l'onglet Vie privée. Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://www.cabinet-faure.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).